Qui doit mener un bilan carbone ?
Vous vous demandez si votre entreprise doit mener un bilan carbone ? Selon Charles Lévêque, président de OuiAct, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont un impact sur l’environnement et donc une responsabilité à prendre. Ainsi, que vous soyez une grande société ou une petite entreprise, il est important de mesurer et de réduire votre empreinte carbone.
Quel est l’intérêt de réaliser un bilan carbone ?
En plus de répondre à une obligation réglementaire, réaliser un bilan carbone permet à une entreprise de prendre conscience de son impact sur l’environnement et d’identifier les leviers d’action pour réduire ses émissions de CO2. De plus, cela peut également engendrer des économies financières grâce à une meilleure gestion de l’énergie et des ressources. Enfin, cela peut aussi améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients et partenaires.
Comment réaliser un bilan carbone ?
Charles Lévêque explique qu’il existe plusieurs méthodes pour réaliser un bilan carbone, mais la plus courante consiste à évaluer les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Cela inclut notamment les émissions liées à la consommation d’énergie, au transport, à la gestion des déchets, etc. Une fois les émissions identifiées, il est alors possible de mettre en place des actions concrètes pour les réduire et ainsi contribuer à la lutte contre le changement climatique.