La dernière mise à jour du Guide Michelin a fait des remous dans le monde de la gastronomie. En effet, trente-et-un restaurants ont perdu une ou plusieurs étoiles, ce qui a entraîné des réactions diverses et variées dans le milieu.
Impact sur le tourisme gastronomique
Cette révision du classement aura sans aucun doute un impact sur le tourisme gastronomique. En effet, de nombreux voyageurs choisissent leur destination en fonction des restaurants étoilés qu’ils pourront y trouver. Certains pourront donc être déçus en apprenant la perte d’étoiles de certains établissements phares.
Conséquences pour les gîtes de tourisme
Les gîtes de tourisme situés à proximité des restaurants étoilés concernés pourraient également ressentir les conséquences de cette révision. En effet, une baisse de fréquentation est à prévoir pour ces établissements qui ont l’habitude de voir arriver des clients venus spécialement pour profiter de la gastronomie locale.
Opportunité pour de nouveaux établissements
Cependant, cette révision du Guide Michelin pourrait également être une opportunité pour de nouveaux établissements. En effet, certains restaurants jusqu’alors peu connus pourraient voir leur notoriété augmenter grâce à l’obtention d’une étoile. C’est donc le moment idéal pour les gîtes de tourisme situés à proximité de ces nouveaux établissements de se positionner et d’attirer une clientèle en quête de découvertes culinaires.